BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Ricoh Adler IIII
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2014-04-22 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1938 à (Postérieur à) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3040

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Adler est le nom donné à une série d'appareils distribués par Asahi Bussan puis par Asahi Kōgaku Kōgyō, filiale de Riken et enfin directement par la maison mère.
On notera sur ce modèle la petite plaque "Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd" à l'intérieur de l'abattant.

Les Adler sont des boîtiers métalliques et, excepté le Vest Adler, ce sont des foldings. Ceci à une petite importance car Asahi Bussan fabriquait au départ des boîtiers en bakélite et, au moins pour les premiers Adler, les boîtiers ne sont probablement pas de fabrication Asahi Bussan ou Asahi Kōgaku Kōgyō.

Ainsi le châssis de l'Adler IIII (cette notation IIII au lieu de IV n'est pas une exception) est fabriqué par Proud qui offrait sa propre version : le Rosen Four lui-même copie de l'allemand Zeh Goldi 4 x 4.
Le quatre suivant le nom Adler fait probablement référence au format (4 x 4 cm) et non à la version de l'appareil, l'Adler VI étant un 6 x 6 et sachant qu'il n'y a pas d'Adler V...

Par rapport au Goldi original, les japonais ont ajouté un compteur de vues (sans blocage d'avance du film ni protection contre les expositions multiples)
L'obturateur Neumann & Heilemann, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est d'origine japonaise, Neumann et Heilemann étant deux ressortissants germaniques vivant au Japon dans les années 1930.


L'objectif Helios anastigmat était probablement fabriqué par la compagnie Tōkyō Shashin Kōgaku.

 

Ricoh Adler IIII



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil Photo RICOH L-20 non Testé

20,00 euros
Finira le 30-04-2024 à 09:35:51